CEDPE

Le CEDPE est une sorte de Think Tank. Il maintient une vision large et intellectuelle sur la prévention de différents types de thématiques sur la radicalisation et l'extrémisme violent. Sa stratégie est basée sur le court, le moyen et le long terme en axant ses activités sur la jeunesse et le genre car il est également convaincu que la prévention de l'extrémisme violent doit passer par une approche éducative dès le plus jeune âge. Le CEDPE a organisé, à titre d'illustration, la première édition de la Journée annuelle des lycées, qui est un cadre d'échanges et de partage entre les élèves des différents lycées de la ville de N'Djamena et les chercheurs du CEDPE. Cette journée, qui a eu lieu le 14 octobre 2019, a réuni plus de 400 lycéens de la capitale. A cette occasion, les conférences-débats dont la première édition a eu lieu le 14 octobre 2019 et qui ont réuni plus de 400 lycéens de la capitale, en présence de diplomates et du ministère de l'Éducation, qui a soutenu cette initiative. La deuxième édition qui devait avoir lieu le 27 octobre 2020 a été reportée à cause du Covid19.

SUR

Le CEDPE est une structure associative ouverte à toute personne sans distinction, partageant les mêmes valeurs et ayant la volonté d'entreprendre

L'objectif du CEDPE ne se limite pas seulement aux études, à la recherche et à la prévention de l'extrémisme sous toutes ses formes, mais il contribue également à la promotion de l'information et de la communication scientifiques, en soutenant ou en créant des organes de presse, des stations de radio et des chaînes de télévision spécialisées. Elle forme également les jeunes aux nouvelles technologies en en faisant son cheval de bataille ; et mène des enquêtes dans tous les domaines : Politique, économique et social. Il contribue également au bon déroulement des élections en Afrique, de participer à l'analyse de la situation nationale et internationale et de ses perspectives de développement dans tous les domaines, y compris la bonne gouvernance et les droits de l'homme.

Pour l'accomplissement de ses missions, le CEDPE peut notamment:

  • Mener des recherches sur les causes et les conséquences de l'extrémisme;
  • Sensibiliser le public à la prévention de l'extrémisme;
  • Mettre en place des stratégies de communication adéquates et efficaces dans le cadre de la sensibilisation;
  • Impliquer les jeunes des écoles, universités et défavorisés dans la lutte contre l'extrémisme;
  • Promouvoir la paix à travers des initiatives;

LE PROFIL DES CHERCHEURS DE L'EQUIPE DU CEDPE

Le Centre d'Etudes pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme est dirigé par un Président représentant le Conseil d'administration à savoir les membres fondateurs et des conseillers. Il y a une Coordination avec des services techniques dirigés par les chefs de services. Les personnels du CEDPE travaillent en temps plein de manière bénévole sans aucune rémunération salariale. Les chercheurs du CEDPE sont composés de Sociologues experts en genre et développement, de Sociologue expert en éducation, de Socio-Anthropologue, d'Historien spécialiste en Histoire politique des relations internationales, d'Economiste-monétariste, de Journaliste publiciste, d'Informaticien, de marketiste, de gestionnaire. Le niveau d'études des chercheurs du CEDPE sont entre autres : Docteur, Doctorant Master,Licence.

Activités menées par le CEDPE

Le centre peut assurer une veille technologique économique ou politique.

Un conseil d'administration administre le Centre d'études pour le développement et la prévention des extrémismes (CEDPE) pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une fois.

Le Centre d'études pour le développement et la prévention des extrémismes, depuis son lancement officiel le 30 janvier 2018, poursuit ses activités dans le cadre de la prévention des extrémismes. Le travail effectué par le centre est, entre autres, la conception de projets ; recherche sur les causes et les conséquences de l'extrémisme.

Le centre a dû rencontrer plusieurs personnalités et représentations diplomatiques venues découvrir et s'informer sur les activités. Des contacts permanents sont établis avec les organisations humanitaires nationales et internationales. Le 16 février 2018, le centre a envoyé une équipe au lycée Le Toumaï à N'Djari pour une communication dans le cadre de ses activités et la présentation de ses objectifs, le but de cette mission était d'informer les responsables dudit établissement de sa disponibilité dans le domaine de la prévention de l'extrémisme à l'école et plus particulièrement de la jeunesse qui reste la couche sensible et vulnérable à l'endoctrinement par des mouvements terroristes qui peuvent les utiliser pour perpétuer leurs idéologies. La mission de communication du CEDPE, à savoir le lycée Fidélité, lycée HEC-Tchad, concernait également les autres lycées. L'organisation de conférences sur la question de la prévention de l'extrémisme.

Le 21 février 2018, le centre a reçu la visite d'un jeune chercheur français, M. Barbe Titouan, dans le cadre de ses travaux de recherche sur l'engagement du Tchad dans la lutte contre le terrorisme, en particulier la secte Boko-Haram. Ses travaux portent également sur l'impact de la crise libyenne sur le Tchad dans la sous-région en particulier.

Le lundi 05 mars 2018, le centre a reçu la visite de Mme Chiara Vauthey, conseillère pour la paix de la fédération suisse, elle était venue découvrir le centre et s'enquérir de ses activités. La visite des représentants de l'Ambassade de la République Fédérale du Nigeria le 18 avril 2018 a permis d'évoquer le centre et ses activités sous divers angles, les discussions ont porté sur la mission d'entretien au lac Tchad avec les repentis de Boko-Haram dans le cadre du projet ''Déradicalisation des repentis de Boko-Haram dans la région du Lac-Tchad''. A partir de cette visite, les représentants ont proposé un éventuel échange entre le CEDPE et l'ambassade, estimant que la question de Boko-Haram touche beaucoup plus le Nigeria et qu'il est important d'être en contact permanent. la visite du conseiller M. Dubois François de la délégation de l'Union européenne au Tchad. A l'issue de cette rencontre, des discussions sur les activités, les objectifs et les projets du centre ont été initiées. Les discussions autour de la question de la prévention de l'extrémisme et de la déradicalisation ont fait l'objet de débats dans lesquels des points de vue différents ont été apportés de part et d'autre. Le centre a eu des auditions avec les représentations diplomatiques au Tchad à savoir : Ambassade du Mali, Ambassade du Soudan, Ambassade du Royaume du Maroc, Ambassade de Libye. Ces différentes chancelleries ont été impressionnées par l'initiative de créer le centre et ont promis de travailler avec le centre sur la question de l'extrémisme qui est l'affaire de tous. Le représentant de l'USSAID basé à Accra, au Ghana, a également visité le centre lors de sa visite de travail au Tchad en février 2018.

As part of its visibility, the center granted interviews to several national and international media, namely: France 24, TV5 Monde, Al-Jazeera, Le Journal le Point, the German television channel ARTE, French version based in Strasbourg, the Dja FM radio, National Television ONRTV, Al-Nassour television, Al-Wihdainfos. These different radio and television channels have produced reports on the center. The center participated in the international conference organized by UNODC (United Nations Office Against Drugs and Crime) and WACAP (Network of Central Authorities and Prosecutors of West Africa against Organized Crime) in Dakar, Senegal. represented by its founding President Ahmat Mahamat Yacoub from March 20 to 21, 2018. The center participates in debates on societal issues, on March 3 at the Al-Mouna center the NGO EQUAL ACCESS organized a conference debate on the theme of doctrinal conflicts in Islam in Chad where the founding president of CEDPE Ahmat Yacoub Dabio was one of the panelists.  

The center organized on March 27, 2018 in its premises, the presentation of the projects designed by the researchers, the said projects are tied up and await funding from donors. From March 29 to April 05, 2018, the center sent a fact-finding mission to Lake Chad as part of the project "Deradicalization of Boko-Haram repentants in the Lake Chad area". This mission spoke with the repentants of Boko-Haram for a week in the villages of the Bol sub-prefecture. The results of the fact-finding mission were presented on Wednesday April 11, 2018 at CEDPE, where the guests at the ceremony appreciated the researchers' presentation and said they were surprised by the quality of the work. The restitution of this mission saw the presence of the delegation of the European Union, the Swiss Delegation, UNFPA, GIZ, the Embassy of Niger, the Coordinator of the activities of the American NGO EQUAL ACCESS, the Director USAID Country P4P (Partnership for Peace), Representative of the Ambassador of the Kingdom of Morocco to Chad. CEDPE received a grant from USAID-P4P as part of its CEDPE institutional strengthening project to better prevent violent extremism in Chad from August 2020 to May 2021 for a period of 8 months. The center received funding from the Ministry of Women as part of the profiling project of disengaged from Boko Haram in Lac province in September and October 2019.

Le projet de renforcement institutionnel du CEDPE pour mieux prévenir l'extrémisme violent au Tchad en août 2020 en mai 2021:

Ce projet est un projet financé par le Partenariat pour la Paix (P4P) dont les domaines d'intervention étaient:

Production de la revue scientifique en trois éditions dont 600 exemplaires ont été mis à disposition du public et notamment des organisations de la société civile, des chercheurs, des ambassades, des organisations internationales non gouvernementales ;

La mise en place d'une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent, de la radicalisation et des conflits avec des livres numériques à l'aide d'ordinateurs fournis par le partenaire P4P-USAID, et en version papier. La fréquentation de la bibliothèque par les enseignants, chercheurs, étudiants et élèves a permis d'obtenir le nombre de » 1755 visiteurs sur les 2200 prévus dans le cadre du projet ;

La production de débats radiophoniques et télévisés dans la ville de N'Djamena et 8 autres provinces du pays (Moundou, Sarh, Doba, Abéché, Bol, Karal, Bongor, Laï) plus de 1 000 000 d'auditeurs et de téléspectateurs ont suivi les émissions qui abordent le question des conflits, de la radicalisation, de l'extrémisme violent, du terrorisme et du vivre ensemble.

Prévention de l'extrémisme violent et promotion de la démocratie.

Il s'agit d'un nouveau projet qui vient de démarrer et qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et de la prévention des conflits à travers des conférences, des débats et des formations. Ce projet d'un an a débuté il y a deux mois.

Le financement du CEDPE pour le projet provient du Programme des Nations Unies pour le développement, de l'USAID-P4P, de l'Union européenne, de l'Ambassade de France, de NED et de la contribution des membres fondateurs du centre. Le niveau de financement varie. En 2021, le CEDPE a reçu cent mille dollars pour trois projets (NED/OIF...)

L'association est composée de dix-sept (17) membres. Il est également composé de chercheurs et chercheurs associés regroupés en un groupe d'environ 40 personnes de chercheurs de haut niveau de différentes nationalités.

  • Organiser des débats autour de questions qui touchent la société;
  • Participer aux initiatives de lutte contre la radicalisation et le terrorisme;
  • Mettre en place des stratégies permettant aux organisations et aux États de lutter efficacement;
  • Développer des relations de partenariat avec les institutions de recherche nationales et internationales,
  • Contribuer au développement des recherches menées en laboratoire, sous la responsabilité d'autres organismes publics de recherche, universités et autres établissements d'enseignement supérieur, entreprises et centres de recherche privés;
  • Mettre en œuvre des programmes de recherche et de développement technologique.
  • Recruter et affecter des spécialistes nationaux et/ou étrangers en recherche et analyse dans les limites des emplois autorisés par la loi ;
  • Participer à des actions de recherche menées conjointement avec les services de l'État, les collectivités locales ou d'autres organismes publics et privés, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays ;
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des accords de coopération scientifique, et à la publication des travaux.

PROJETS

  • Réinsertion socioprofessionnelle des désengagés de Boko haram
  • Renforcement des capacités du CEDPE

RESSOURCES

News/Articles

MEMBRES

MissingPhoto

Rajab Mokhtar

Regional Program Manager - Far North

Dr. Akilu is the Executive Director of Neem Foundation. She is a trained psychology wit over 20 years of experience in the field of mental health and psychology. She has taught and authored research papers relating to homelessness, ethnicity and its relationship with mental health. Dr. Akilu holds a Masters Degree and PhD in Psychology from the University of Reading (UK), and has worked as an Adjunct Professor of General Psychology at Broome Community College (USA) for over 12 years.

MissingPhoto

Younous Ibedou

Executive Director

Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.

MissingPhoto

Sadam Ahmat

Project Officer – Far North

Dr. Abiye M. Iruayenema is an expert sociocognitive research psychologist and strategic communications specialist. He is currently heads a mobile counselling and preventing violent extremism (PVE) initiative, which offers counselling in hard-to-reach traumatized communities in Maiduguri, Borno State. As an experienced academic and researcher, Dr. Iruayenama created vulnerability and needs assessments tools used for a UNICEF funded rehabilitation and reintegration programme for 1,500 Children Associated with Armed Groups. He has delivered several trainings revolving around self-care for humanitarian aid workers, social and emotional learning, as well as addressing psychological trauma in conflict zones.

GALERIE

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DU POINT FOCAL DU RÉSEAU

CONSÉQUENCE DU DÉBAT AU CEDPE

L'EQUIPE SONDAGE D'AVIS ORGANISEE PAR LE CEDPE