Membres Fondateurs

Les membres fondateurs du réseau sont 10 principales organisations de la société civile africaine activement engagées dans les efforts de réintégration communautaire dans leurs pays respectifs à travers l'Afrique.

Plusieurs des membres fondateurs ont été engagés dans la formation du réseau depuis le symposium de 2018 sur la réintégration en Afrique, d'autres ont été invités à se joindre en fonction de leur impact et de leurs antécédents avérés.

Le Réseau comble plusieurs lacunes fondamentales dans les approches actuelles des processus de réintégration et les stratégies d'offre collective des membres pour l'application pratique des tactiques de réintégration inclusive. Collectivement, les membres fondateurs possèdent une expérience de première ligne et ont généré les meilleures pratiques en matière de réintégration communautaire, de réconciliation, de soutien psychosocial et de stratégies de santé mentale, de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent, la médiation d'initiés, l'engagement avec les chefs traditionnels et religieux, les femmes paix et sécurité. programme, la réforme du secteur de la sécurité et l'autonomisation des jeunes.

Ensemble, ils forment un groupe diversifié de dirigeants communautaires associés à différents niveaux, responsabilités, mandats et fonctions dans les processus de paix à travers l'Afrique et cette plate-forme s'engage et se coordonne pour élargir le cadre de référence des stratégies de réintégration.

NEEM_logo

Neem Foundation

La Neem Foundation est une organisation de réponse aux crises de premier plan engagée à promouvoir la protection et le bien-être des populations et des communautés vivant dans des contextes touchés par les conflits, la violence et la fragilité.

CENSCOPE_logo

Censcope

Le Centre pour la cohésion sociale, la paix et l'autonomisation (CENSCOPE) est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la promotion des idéaux d'autosuffisance, d'égalité et de justice sociale aux membres de la société, elle a été fondée en 2014 par besoin apporter secours et soutien aux victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles au Nigeria.

Elman Peace Center est une organisation pour la paix et le développement fondée en Somalie. Dédié à la promotion et à l'établissement de solutions durables pour la paix, à cultiver le leadership et à donner aux groupes les plus marginalisés et les plus vulnérables de la société les moyens d'être des décideurs dans les processus qui assurent leur bien-être. EPC est spécialisé dans la réintégration communautaire, la réforme du secteur de la sécurité et la médiation d'initiés.

CODDHD_logo

CODDHD

Le Collectif des Organisations de Défense des Droits Humains et de la Démocratie (CODDHD) est un cadre de concertation et d'action apolitique et non confessionnel, qui a été créé le 8 octobre 2000 par les organisations nigériennes de défense des droits humains.

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE DE L'OUEST [DIWA] est une organisation à but non lucratif. La mission de DIWA est d'améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables à travers une variété de projets humanitaires et de développement.

LOYOC_logo

LOYOC

Nous sommes une organisation nationale, à but non lucratif, non gouvernementale, dirigée par des jeunes, créée en 2002 par un groupe de jeunes qui ont migré des communautés reculées du Cameroun vers Yaoundé. Avec l'ardente aspiration à répondre à certains des défis croissants auxquels sont confrontés les jeunes.

La Coalition communautaire pour la paix et la promotion du vivre ensemble (COPAVE) a mis en place une formation de renforcement des capacités pour les OSC et les représentants du gouvernement, en se concentrant sur les outils et techniques nécessaires pour identifier, analyser et traiter la question de la R&R à Diffa.

ALDEPA_Logo

ALDEPA

L'Action Locale de Développement Participatif et Autonome (ALDEPA) est une ONG à but non lucratif, créée en mai 1998 et légalisée en association le 4 novembre 2002 puis en ONG le 17 septembre 2017.

CEDPE_logo

CEDPE

Maintient une vision large et intellectuelle sur la prévention de différents types de thèmes sur la radicalisation et l'extrémisme violent. La stratégie du CEDPE se base sur le court, moyen et long terme en axant ses activités sur la jeunesse et le genre car il est également convaincu que la prévention de l'extrémisme violent doit passer par une approche éducative dès le plus jeune âge.

ACHDR_logo

ACHDR

L'Association pour l'Action Humanitaire et le Développement Durable (ACHDR) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit tchadien créée en 2014 à Goz-Beida dans la Région de la Sila (zone frontalière avec le Soudan/Darfour) à la suite d'une réflexion approfondie initiée par Des cadres tchadiens aux expériences diverses dans la gestion des urgences et les actions de développement dans le but de stimuler le changement social et économique au Tchad en général et dans l'Est du pays en particulier.