Les gouvernements nationaux touchés par des conflits armés en cours ou prolongés comprennent de plus en plus l'importance de travailler avec les organisations de la société civile pour une paix durable et font preuve d'une ouverture à soutenir et à intégrer leurs approches communautaires (formelles et informelles) de réintégration et de promotion de solutions de réconciliation locales.
L'espace civique s'ouvrant de plus en plus à une forte implication des OSC dans le processus de réintégration, comme indiqué dans diverses politiques régionales et nationales à travers l'Afrique ; le réseau présente une approche inclusive de la réintégration qui maximise le potentiel des OSC pour améliorer l'efficacité et la durabilité de ces approches.
Le Réseau a établi un chapitre sous-régional d'organisations de la société civile travaillant sur la réintégration communautaire dans les pays du bassin du lac Tchad ; avec les futurs chapitres sous-régionaux dont le lancement est prévu ; menant à un réseau de la société civile à l'échelle de l'Afrique sur la réintégration inclusive et les stratégies communautaires de consolidation de la paix.
Le réseau, qui se compose d'une infrastructure virtuelle et sur le terrain autonome, a trois objectifs principaux:
Soutenir les OSC travaillant sur la réintégration afin de renforcer leurs capacités techniques dans différentes facettes de la réintégration communautaire, telles que, mais sans s'y limiter, la réconciliation, la santé mentale et le soutien psychosocial, le désengagement et la prévention de la re-radicalisation ainsi que les stratégies partenariats et dialogues avec les acteurs gouvernementaux du domaine. L'apprentissage entre pairs, basé sur des expériences réelles dans les communautés d'accueil où les OSC du réseau sont en première ligne pour relever les défis de la réintégration, est un outil crucial pour la composante de renforcement des capacités ;
Accroître le plaidoyer de la société civile auprès des gouvernements nationaux et de la communauté internationale sur la valeur ajoutée des approches inclusives et globales de la réintégration. À cette fin, le réseau formule des stratégies de plaidoyer spécifiques au pays, adaptées au contexte et (à l'état de mise en œuvre des) politiques nationales de réintégration ; et
Intégrer l'expertise et les connaissances de la société civile en matière de réintégration durable dans le secteur formel de la justice pénale et de l'état de droit. Le réseau intègre ainsi des pratiques informelles de justice transitionnelle ainsi que des approches de prévention de l'extrémisme violent (PVE) dans le secteur de la sécurité, de la justice pénale et de l'état de droit.Le réseau reconnaît que la réintégration durable des anciens associés de groupes désignés comme organisations terroristes par le Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que des groupes qui n'entrent pas dans cette catégorie mais constituent une menace extrémiste violente, nécessite une solution à multiples facettes. Le réseau contribue directement aux trois sous-composantes de l'Objectif de développement durable 16 et contribue indirectement à l'ODD 10 sur la réduction des inégalités.
The network, which is comprised of a self-sustaining virtual and on-the-ground infrastructure, has three core objectives:
1.
To support CSOs working on reintegration in to build their technical capacities in different facets of community-based reintegration, such as but not limited to reconciliation, mental health and psycho-social support, disengagement and prevention of re-radicalization as well as strategic partnerships and dialogues with government actors in the domain. Peer-to-peer learning, based on actual experiences in host communities where the CSOs in the network are on the frontline to address reintegration challenges are a crucial tool for the capacity building component;
2.
To increase advocacy from civil society vis-à-vis national governments and the international community on the added value of inclusive and comprehensive approaches to reintegration. To this end, the network formulates country specific advocacy strategies tailored to the context and (implementation status of) national reintegration policies; and
3.
Integrate civil society’s sustainable reintegration expertise and knowledge into the formal criminal justice and rule of law sector. The network thereby integrates informal transitional justice practices as well as approaches for prevention of violent extremism (PVE) into the security and Criminal Justice and Rule of Law sector.
The network acknowledges that the sustainable reintegration of former associates of groups designated as terrorist organizations by the UN Security Council, as well as groups that fall outside of this category but provide a violent extremist threat, requires a multifaceted solution. The network directly contributes to the three sub-components of Sustainable Development Goal 16 and indirectly contributes to SDG 10 on reduced Inequalities.