coddhd

Le Collectif des Organisations de Défense des Droits de l'Homme et de la Démocratie (CODDHD) est un cadre de concertation et d'action apolitique et non confessionnel qui a été créé le 8 octobre 2000 par les organisations nigériennes de défense des droits de l'Homme. légalement reconnu. Aujourd'hui le CODDHD compte quarante-quatre (44) organisations de défense des droits humains et de promotion de la démocratie réparties sur tout le territoire. Le CODDHD a été officiellement reconnu en 2010 par l'arrêté n°0727/MISD/AR/DGAPJ/DLP du 29 octobre 2010.

Le collectif dispose d'un siège social situé à Niamey dans le quartier Maourey, avec une connexion internet haut débit, une ligne téléphonique (00227 20 73 29 00 et une BP 11611 Niamey-Niger).

SUR

LA VISION DE CODDHD
  • La vision du CODDHD est la suivante : Un Niger apaisé, sorti de la pauvreté, respectueux des droits humains, des droits des femmes et des enfants, où chacun est égal devant la loi.
LES MISSIONS SPECIFIQUES DU CODDHD:
  1. Promouvoir et protéger les droits de l'homme, consolider la démocratie et promouvoir une culture de la paix
  2. Développer une culture de solidarité entre les membres et renforcer leur capacité d'action
  3. Défendre les valeurs républicaines de l'Etat
  4. Établir l'état de droit et une justice indépendante et égale pour tous
  5. Combattre les abus sociaux ainsi que les pratiques dégradantes et dégradantes contre la personne humaine
  6. Combattre l'impunité politique, économique, sociale et culturelle
  7. Combattre la corruption

PROJETS

Le CODDHD suit avec grand intérêt l'évolution des droits humains à travers des actions concrètes comprenant, entre autres:

  • La préparation de plusieurs rapports sur la situation des droits de l'homme au Niger (général, détaillé et thématique);
  • Avec l'appui technique et financier du Système des Nations Unies (SNU) au Niger, entre 2012 et 2021, des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour le respect par le Niger de ses engagements internationaux en matière de droits humains, dont entre autres : Campagne de vulgarisation des instruments juridiques internationaux pour la protection des droits humains au Niger ; Plaidoyer pour le respect des engagements volontaires pris par l'Etat lors de son passage à l'Examen Périodique Universel;
  • Avec l'appui technique et financier de l'IDDH, en 2014, élaboration d'un rapport sur la situation des droits humains dans les prisons du Niger. Dans le cadre de la rédaction de ce rapport, plusieurs visites des différentes maisons d'arrêt et des cellules de garde à vue ont été effectuées.
  • Avec l'appui de l'UNS dans le domaine de la SPU, en 2013, le CODDHD a joué un rôle de veille et de plaidoyer pour la mise en œuvre effective des recommandations issues du premier passage du Niger. Dans cette perspective, le CODDHD a développé sa contribution active à l'évaluation de la mise en œuvre des engagements volontaires pris par le Niger lors de sa première visite à l'EPU en février 2011.
  • Avec l'appui de l'IDDH, en 2014, élaboration d'un rapport sur la situation des droits des réfugiés et des personnes déplacées à Diffa et Zinder suite aux violences de Boko Haram.
  • Avec l'appui technique et financier de l'UNS et de manière autonome, depuis 2012, le CODDHD a élaboré plusieurs rapports alternatifs sur la mise en œuvre des conventions et traités auxquels le Niger est partie. Il s'agit du PIDCP, de la CADHP, du CEDAW, du PIDESC, du CCT, de la CE et du CERD.
  • En 2020, avec le soutien de l'Ambassade de France au Niger, le CODDHD a réalisé un rapport sur la situation des droits humains en lien avec la radicalisation en prison au Niger;
  • Avec le soutien de WANEP, en 2020-2021, une campagne d'éducation pour un processus électoral apaisé, crédible et transparent au Niger;
  • En 2020-2021, avec le soutien financier et technique d'OXFAM à travers le projet Démocratie Bonne Gouvernance financé par l'Ambassade du Royaume du Danemark, le CODDHD a mené une campagne de plaidoyer sur la mise en œuvre des 64 recommandations associées. avec la femme et l'enfant formulé au Niger lors de sa troisième visite au Conseil des droits de l'homme dans le cadre de l'examen périodique universel;
  • En 2021, en collaboration avec la Coalition ivoirienne des défenseurs des droits humains, plaidoyer pour faciliter l'adoption de nouvelles mesures et revoir les mesures actuelles pour assurer le respect effectif des droits humains et des droits des défenseurs des droits humains. les droits humains en temps de crise au Niger;
  • Avec l'appui de l'OMCT, en 2021, préparation d'un rapport sur les migrations et la torture au Niger;
  • En 2021, avec l'appui financier et technique de SHIGA et, en collaboration avec la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées : Agir pour l'inclusion des personnes handicapées dans la prestation des services publics, en prenant en compte leurs besoins dans la démarche;

RESSOURCES

News/Articles

MEMBRES

Abdoul Razak Oumarou Magagi

Abdoul Razak Oumarou Magagi

SECRÉTAIRE PERMANENT DU CODDHD

Abdoul Razak, fils de Oumarou Magagi (retraité juge de paix) et Zeinabou Harouna (femme au foyer), né le 20 février 1979 à Niamey.

Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) de Niamey (douane et gestion financière), il poursuit ses études professionnelles à l'Institut Pratique Maïguizo où il obtient son Brevet de Technicien Supérieur en transit-douane.

Aujourd'hui Inspecteur des Contributions Diverses de son Etat, il occupe le poste de Chef du Service de Promotion du Secteur Privé à la Direction Régionale du Commerce de Niamey.

En plus de ses activités professionnelles, il est militant en tant que défenseur des droits humains au sein de la société civile nigérienne où il occupe des postes de responsabilité importants, notamment :

- Président du Conseil d'Administration de l'association de lutte contre la délinquance juvénile et l'exploitation des enfants. "Co-Gna la Mère de l'Enfant";

- Coordinateur du Réseau pour la Démocratie et les Droits de l'Homme RDDH ;

- Secrétaire de l'Organisation du Réseau Nigérien des Défenseurs des Droits de l'Homme (RNDDH) ;

- Secrétaire Permanent du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l'Homme et de la Démocratie CODDHD

- Membre virtuel de la Fédération Internationale des Droits des Personnes Handicapées FIDPH ;

- Membre international d'Amnesty International ;

- Membre du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale d'Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) pendant huit (08) ans

Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.

MissingPhoto

N/A

N/A

Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.

MissingPhoto

N/A

N/A

Dr. Abiye M. Iruayenema is an expert sociocognitive research psychologist and strategic communications specialist. He is currently heads a mobile counselling and preventing violent extremism (PVE) initiative, which offers counselling in hard-to-reach traumatized communities in Maiduguri, Borno State. As an experienced academic and researcher, Dr. Iruayenama created vulnerability and needs assessments tools used for a UNICEF funded rehabilitation and reintegration programme for 1,500 Children Associated with Armed Groups. He has delivered several trainings revolving around self-care for humanitarian aid workers, social and emotional learning, as well as addressing psychological trauma in conflict zones.

GALERIE

  • CODDHD1
    CODDHD2
    CODDHD3
  • CODDHD4
    CODDHD5
    CODDHD6