SUPPORTED BY: The Carter Centre - USA
DATE: January - March 2018.
OBJECTIVE: To write a Qur'anic version of a scripturally annotated Universal Declaration of Human Rights (UDHR).
OUTPUT: A workshop with 12 experts/resource persons coordinated by the Development Initiative of West Africa to write a Qur'anic version of a Universal Declaration of Human Rights (UDHR) was held.
SUPPORTED BY: Tony Blair Institute for Global Change, and Dawah Institute of Nigeria IET.
DATE: December 2018 - March, 2019
OBJECTIVE: To equip women religious leaders with the knowledge, skills and attitudes needed to strengthen social cohesion and resilience to extremist ideologies in communities served by selected religious leaders.
OUTPUT: A total 26 Muslim women group leaders from 3 different states participated in the course. Areas covered include: Relations with non-Muslims, Interfaith Dialogue, Role of Family in the management of Radicalization, Forced Marriage, Female Circumcision in Islamic Jurisprudence, Domestic Violence & Conflict management, Inheritance law and Gender equality, Triple Divorce and Alimony and Spousal Support, Age for marriage and Public Interest, Interfaith Marriage in Islamic Jurisprudence.
SOUTENU PAR: l'Union européenne (UE)
DATE: October 2018 – July 2019
OBJECTIVE: Strengthening the capacities of religious leaders and community influencers to produce alternative narratives aiming to counter the extremist and violent ideologies.
OUTPUT:
Peer Review Workshop
• Key PVE-TAN resources and methodologies reviewed by 40 experts
Formation de formateurs (FdF)
• Un total de 10 imams, érudits et prédicateurs formés
• Un total de 10 jeunes leaders musulmans et influenceurs communautaires (YLCI) formés
Formation par paliers (SDT)
• Un total de 119 participants locaux, dont des hommes, des femmes, des jeunes et des influenceurs communautaires, ont bénéficié du SDT
SOUTENU PAR: Tony Blair Institute for Global Change - Londres
DATE: octobre 2018 - juillet 2019
OBJECTIF: doter les chefs religieux des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et la résilience aux idéologies extrémistes dans les communautés desservies par des chefs religieux sélectionnés.
RÉSULTAT: En 2018, un total de 39 imams ont suivi 2 cours sur 5 modules. Cela leur a permis d'accéder à de nombreux ouvrages classiques et contemporains liés à leurs rôles d'imams, de conseillers, d'universitaires locaux et de dirigeants communautaires dans la consolidation de la paix et le progrès social dans un contexte multi-religieux.
SOUTENU PAR: Tony Blair Institute for Global Change - Londres
DATE: février 2018 - juillet 2019
OBJECTIF: Contribuer à améliorer les résultats du programme SLN grâce à un dialogue facilité entre les chefs religieux et les communautés locales.
RÉSULTAT: Le JCAP a été mené dans 3 États du Nigéria, dont Yobe, Kano et Gombe. L’approche JCAP a permis de mieux permettre au « Supporting Leader Nigeria (SLN) » d’atteindre son objectif de renforcement de la cohésion sociale dans les États participants.
SOUTENU PAR: l'Union européenne (UE)
DATE: octobre 2020 à aujourd'hui
OBJECTIF GLOBAL: Contribuer à une résilience accrue des communautés face à l'extrémisme violent et aux conflits interreligieux.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE: entreprendre des initiatives améliorées par les gardiens religieux et les influenceurs communautaires pour produire des récits alternatifs et contraires à l'extrémisme et construire une harmonie intra/interconfessionnelle durable au sein des communautés.
RÉSULTAT: Le projet cible 390 hommes et femmes musulmans gardiens de la religion, les jeunes leaders et les influenceurs communautaires devraient suivre un cours de formation intensive de 6 modules sur les relations intra/interreligieuses
APPUYÉ PAR: PNUD à travers le PNUD Abuja
DATE: 2020 - présent
OBJECTIF: Aborder l'implication de la violence sexiste sur le développement nécessite un apprentissage et un partage des connaissances importants grâce à l'appropriation communautaire et à la continuité des programmes. DIWA s'engage à développer les capacités locales dans les communautés cibles dans le domaine du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage. Cela améliorera la génération, la préservation et l'utilisation des informations pertinentes nécessaires non seulement pour créer un changement durable concernant les VFFF et les normes sociales néfastes au sein des communautés d'intervention, mais peut également servir de source d'alimentation pour les décideurs politiques du secteur.
SOUTENU PAR: Le gouvernement des Pays-Bas, Mensen met een Missie
DATE: mai 2021 – 2025 (en cours)
OBJECTIF: L'Initiative conjointe pour l'action religieuse stratégique (JISRA) est un consortium interconfessionnel - comprenant des organisations catholiques, islamiques, protestantes, interreligieuses et laïques - qui promouvra la liberté de religion ou de conviction (FoRB) en Éthiopie, en Indonésie, en Irak, au Kenya, au Mali et au Nigéria. , et l'Ouganda. Nous travaillerons en partenariat avec des acteurs religieux1 en tant qu'agents de changement au sein de l'espace civique plus large. Tout en reconnaissant le rôle important des acteurs religieux dans la promotion du FoRB, le consortium comprend également qu'ils peuvent limiter le libre exercice du FoRB.
APPUYÉ PAR: Section des affaires publiques, Ambassade des États-Unis d'Amérique, Ambassade d'Abuja.
DATE: 2017 & 2018
OBJECTIF: Autonomiser les jeunes et les influenceurs communautaires dans le domaine des TIC, du développement personnel et des compétences en leadership pour les inspirer et les mobiliser pour des responsabilités CVE et de consolidation de la paix
RÉSULTAT: Au total, 45 participants, dont 30 hommes et 15 femmes ont assisté à la formation. Les participants représentent la direction d'un total de 15 organisations de jeunesse des États de Borno, Adamawa, Niger et Yobe
SOUTENU PAR: Un donateur anonyme
DATE: 2009 - 2020
OBJECTIF: offrir une bourse aux filles musulmanes défavorisées du nord du Nigéria et encourager leur formation, leur éducation et leur développement global pour terminer leurs études secondaires et obtenir un diplôme.
RÉSULTAT: Un total de 10 jeunes femmes issues de milieux défavorisés, qui ont été recrutées dans le cadre du programme de bourses GIFTED (depuis l'école secondaire) ont terminé leurs programmes de premier cycle dans différents domaines d'études dans les universités nigérianes
SOUTENU PAR: Muslim Aid UK, Muslim Aid Australia, Ihsan Foundation USA, AusRelief, IHH Turquie, etc.
DATE: Annuellement
OBJECTIF: Fournir une aide alimentaire aux familles pauvres et aux communautés vulnérables afin de réduire les défis de l'approvisionnement alimentaire pendant le mois de Ramadan.
RÉSULTAT: Plus de 15 000 familles au Nigeria, en République du Niger, au Cameroun et au Libéria ont été touchées, notamment des personnes vivant avec un handicap, des orphelins, des veuves, des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
SOUTENU PAR: Un donateur anonyme
DATE: 2015 - présent
OBJECTIF: fournir une bourse d'études de troisième cycle aux étudiants pauvres afin de combler leurs besoins financiers « non satisfaits ».
RÉSULTAT: Depuis 2016, DIWA a déboursé plus de 15 000 000 N pour le soutien de plus de 500 étudiants de troisième cycle, MSc et PhD de divers établissements d'enseignement supérieur à travers Nig.
SOUTENU PAR: Ihsan Foundation for West Africa USA
DATE: 2009 - présent
OBJECTIF: Le programme vise à maintenir la santé physique et le bien-être éducatif des orphelins vulnérables de l'orphelinat gouvernemental de Minna et du camp d'Oru dans l'État d'Ogun.
RÉSULTAT: Plus de 80 orphelins ont été soutenus depuis le début du programme, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la nutrition.
SOUTENU PAR: Fondation McArthur
DATE: 2018 - présent
OBJECTIF: Autonomiser et motiver les chefs religieux, les réseaux et les institutions à utiliser leurs recherches pour lutter contre les pratiques de corruption
SORTIR:
• Soixante leaders chrétiens formés
• Formation de déclassement menée à MOKWA et Minna par les membres stagiaires du MSSN
• Un total de 300 élèves de l'école secondaire du centre-nord ont été formés à diverses méthodes de lutte contre la corruption
• Organisation d'un forum public d'une journée qui a réuni des dirigeants musulmans et chrétiens
DATE: 2015 - présent
OBJECTIF: Conçu pour fournir une éducation gratuite aux Almajiris et aux enfants des foyers démunis. On pense que ces deux catégories d'enfants constituent la plupart des enfants non scolarisés au Nigeria.
RÉSULTAT: ALLI est un programme d'alphabétisation et de calcul d'un week-end pour les Almajiris et les enfants des foyers démunis. 49 enfants âgés de 6 à 16 ans sont actuellement inscrits au programme.
SOUTENU PAR: Diverses organisations donatrices et particuliers
DATE: 2017 - présent
OBJECTIF: Fournir une source d'accès gratuit à l'eau potable
RÉSULTAT: 80 puits, 10 forages, 75 réservoirs d'eau ont été construits dans des bidonvilles urbains et des villages ruraux dans plusieurs États du Nigéria et du Libéria, offrant un accès gratuit à l'eau potable à plus de 500 000 personnes au Nigéria et au Libéria.
SUPPORTER: Fondation Ihsan pour l'Afrique de l'Ouest USA
DATE: septembre – novembre 2014
OBJECTIF: Fournir des informations sensibles à la culture cruciales pour sensibiliser et motiver les communautés musulmanes de 3 pays du Libéria à adopter des pratiques sûres en ce qui concerne la maladie à virus Ebola.
RÉSULTAT: Au total, soixante-cinq érudits islamiques locaux de 3 comtés ont été formés et informés sur les mesures préventives, sur l'éducation publique sensible à la culture et la promotion de l'hygiène grâce à une approche confessionnelle, fournissant ainsi une réponse culturellement pertinente à la pandémie d'Ebola.
APPUYÉ PAR: Session d'affaires publiques, Ambassade des États-Unis d'Amérique, Abuja
DATE: août 2014 – novembre 2015
OBJECTIF: Conçu pour réduire l'extrémisme religieux et les tensions interconfessionnelles par le biais de la radiodiffusion publique, des programmes de télévision et des forums de leaders d'opinion clés. Il visait à dissiper les idées fausses et les interprétations erronées des textes religieux sur des questions critiques. Ces fausses déclarations sont les principales bases des idéologies religieuses extrémistes qui conduisent souvent à la violence et au crime religieux.
RÉSULTAT: Un total de 17 programmes de radio traitant chacun d'un domaine d'intérêt extrémiste clé, par exemple les droits des femmes ou le dialogue interreligieux. Dix messages portaient sur des messages musulmans extrémistes et sept sur la rhétorique chrétienne radicale. 10 épisodes d'érudits religieux présentant des messages modérés sur des sujets clés qui préoccupent à la fois les musulmans et les chrétiens. Ces épisodes ont été diffusés par la télévision Arewa 24 Hausa, basée à Kano. Des leaders d'opinion clés pour la société civile et des leaders d'ONG ont été organisés pour des discussions qui ont réuni plus de 120 participants. Le séminaire a recueilli les commentaires de segments informés du public pour aider à façonner le dialogue public.
SOUTENU PAR: Les Affaires étrangères allemandes, Abuja
DATE: octobre - décembre 2017
OBJECTIF: construire des ponts interreligieux et réduire les tensions religieuses au Nigeria.
RESULTAT: Un total de 45 participants, dont 35 hommes et 10 femmes ont assisté à la formation.
La formation a permis aux participants d'inclure davantage de programmes de paix dans leurs activités dans leurs communautés respectives grâce aux médias sociaux et aux discussions de groupe. Les stagiaires ont formé un réseau d'ambassadeurs de la paix dans les 4 États et sont connectés via un groupe WhatsApp connu sous le nom de DIWA 2017 INTERFAITH. Les stagiaires ont également créé une page Facebook connue sous le nom d'INTERFAITH AMBASSADORS afin de promouvoir les objectifs de rapprochement et de publicité du projet.
SUPPORTER: Fondation Ihsan pour l'Afrique de l'Ouest USA
DATE: octobre 2020 – avril 2021
OBJECTIF:
• Augmentation du niveau de revenu des femmes vulnérables grâce au financement de petites entreprises.
• Renforcement des moyens de subsistance des femmes vulnérables grâce à des conseils et à la possibilité de développer des entreprises de niveau moyen
RÉSULTAT: Le projet a soutenu 25 veuves et autres personnes dans le besoin en renforçant leurs moyens de subsistance grâce à une formation commerciale et un programme de petites subventions. Cela a été fait à travers une stratégie à deux volets : (i.) Orientation commerciale et formation et (ii.) Subventions aux moyens de subsistance. Les bénéficiaires ont été encadrés pour créer un plan d'entreprise viable. Par la suite, les 25 femmes ont reçu une subvention pour créer leur propre entreprise.
Est une organisation à but non lucratif. La mission de DIWA est d'améliorer la qualité de vie des communautés vulnérables à travers une variété de projets humanitaires et de développement. DIWA est une organisation non gouvernementale enregistrée sous le numéro de certificat : 118259 du 2 juillet 2007, auprès de la Commission des affaires corporatives de la République fédérale du Nigéria. La création de DIWA a été motivée par la compassion pour travailler à la réduction des inégalités mondiales dans la distribution des ressources, la consolidation de la paix et l'amélioration des opportunités pour les communautés défavorisées et vulnérables.
SOUTENU PAR: The Carter Center - USADATE : janvier - mars 2018.
OBJECTIF: Rédiger une version coranique d'une Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) annotée scripturairement. RESULTAT : Un atelier avec 12 experts/personnes ressources coordonné par l'Initiative de développement de l'Afrique de l'Ouest pour rédiger une version coranique d'une Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) a été organisé.
SOUTENU PAR: Tony Blair Institute for Global Change et Dawah Institute of Nigeria IET. DATE : décembre 2018 - mars 2019
OBJECTIF: Doter les femmes chefs religieux des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et la résilience aux idéologies extrémistes dans les communautés desservies par des chefs religieux sélectionnés. RÉSULTAT : Au total, 26 dirigeantes de groupes de femmes musulmanes de 3 États différents ont participé au cours. Les domaines couverts comprennent : les relations avec les non-musulmans, le dialogue interreligieux, le rôle de la famille dans la gestion de la radicalisation, le mariage forcé, l'excision dans la jurisprudence islamique, la violence domestique et la gestion des conflits, le droit des successions et l'égalité des sexes, le triple divorce et la pension alimentaire et la pension alimentaire. , Âge du mariage et intérêt public, Mariage interconfessionnel dans la jurisprudence islamique.
SOUTENU PAR: l'Union européenne (UE)DATE : octobre 2018 – juillet 2019
OBJECTIF: Renforcer les capacités des chefs religieux et des influenceurs communautaires à produire des récits alternatifs visant à contrer les idéologies extrémistes et violentes. OUTPUT : Atelier d'examen par les pairs• Ressources et méthodologies clés du PVE-TAN examinées par 40 experts Formation de formateurs (FdF) • Un total de 10 imams, érudits et prédicateurs formés • Un total de 10 jeunes leaders musulmans et influenceurs communautaires (YLCI) formés
Formation par paliers (SDT) • Un total de 119 participants locaux, dont des hommes, des femmes, des jeunes et des influenceurs communautaires, ont bénéficié du SDT
SOUTENU PAR: Tony Blair Institute for Global Change - Londres DATE: octobre 2018 - juillet 2019
Dr. Akilu is the Executive Director of Neem Foundation. She is a trained psychology wit over 20 years of experience in the field of mental health and psychology. She has taught and authored research papers relating to homelessness, ethnicity and its relationship with mental health. Dr. Akilu holds a Masters Degree and PhD in Psychology from the University of Reading (UK), and has worked as an Adjunct Professor of General Psychology at Broome Community College (USA) for over 12 years.
Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.
Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.
Dr. Akilu is the Executive Director of Neem Foundation. She is a trained psychology wit over 20 years of experience in the field of mental health and psychology. She has taught and authored research papers relating to homelessness, ethnicity and its relationship with mental health. Dr. Akilu holds a Masters Degree and PhD in Psychology from the University of Reading (UK), and has worked as an Adjunct Professor of General Psychology at Broome Community College (USA) for over 12 years.
Dr. Akilu is the Executive Director of Neem Foundation. She is a trained psychology wit over 20 years of experience in the field of mental health and psychology. She has taught and authored research papers relating to homelessness, ethnicity and its relationship with mental health. Dr. Akilu holds a Masters Degree and PhD in Psychology from the University of Reading (UK), and has worked as an Adjunct Professor of General Psychology at Broome Community College (USA) for over 12 years.
Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.
Dr. Abiye M. Iruayenema is an expert sociocognitive research psychologist and strategic communications specialist. He is currently heads a mobile counselling and preventing violent extremism (PVE) initiative, which offers counselling in hard-to-reach traumatized communities in Maiduguri, Borno State. As an experienced academic and researcher, Dr. Iruayenama created vulnerability and needs assessments tools used for a UNICEF funded rehabilitation and reintegration programme for 1,500 Children Associated with Armed Groups. He has delivered several trainings revolving around self-care for humanitarian aid workers, social and emotional learning, as well as addressing psychological trauma in conflict zones.
Dr. Akilu is the Executive Director of Neem Foundation. She is a trained psychology wit over 20 years of experience in the field of mental health and psychology. She has taught and authored research papers relating to homelessness, ethnicity and its relationship with mental health. Dr. Akilu holds a Masters Degree and PhD in Psychology from the University of Reading (UK), and has worked as an Adjunct Professor of General Psychology at Broome Community College (USA) for over 12 years.
Mrs. Hurera Atta is the Assistant Executive Director and Head of Education at Neem Foundation. A devoted advocate of human rights, civil liberties, and education – especially for girls from disadvantaged backgrounds – Mrs. Atta has built a legal and corporate career spanning over 25 years. As a lawyer, she handled high-profile and controversial human rights cases, representing young at-risk women. In her capacity as General Manager at Allan Woods Limited, she oversaw and spearheaded the development of the educational institution to bridge the gap in the area of professional development for Nigerian professionals.